"Les Choses" et la nature morte avec Laziz Hamani

Depuis l’origine de sa relation aux choses, Laziz Hamani dit qu’il en recherche l’âme et cette quête ne l’a jamais quitté.

Apprendre à regarder silencieusement, observer comment se construit une relation intime à l’objet, comment la lumière le sculpte, joueuse et insaisissable amie… 

Laziz Hamani s’est constitué un chemin singulier en occupant la place de photographe de luxe de renommée internationale et d’auteur reconnu par le monde de l’édition, qui l’a amené à être exposé à la Biennale de Venise, trois mondes rarement réunis chez un seul et même auteur.

Devenu avec le temps et grâce aux marques de confiance qu’il a reçues, incontestablement un photographe dont le talent provoque un immense respect, il a tracé son chemin en autodidacte.
J’ai eu envie de convoquer certaines images qui jalonnent son histoire en photographie sans être exhaustive bien sûr … 

Depuis sa toute première nature morte noir et blanc d’un poivron réalisée dans le cadre de la MJC de Champigny sur Marne où encore adolescent il s’est inspiré de celui du photographe américain Edward Weston, Laziz Hamani a cheminé au gré de ses inspirations et commandes en édition ou pour les marques de haute joaillerie et haute horlogerie.

Une première série personnelle “Beau pour le Beau” dans les années 90 rendait hommage à ses origines modestes et à sa mère chérie ; il recueillait des objets du quotidien qui ne devaient pas coûter plus de 10 francs et les animait d’un regard reconnaissant.« Beau pour le beau « - Transfert Polaroid 1995 -

Compressions de César - Fondation Cartier – 2008 

 

Sa rencontre avec Prosper et Martine Assouline lui a permis de réaliser tant de livres magnifiques avec les Editions éponymes, dont celui sur les grandes créations de la maison DIOR, depuis Monsieur DIOR jusqu’à John Galliano en 2007.

« Pour voir, on le sait, il ne suffit pas d’ouvrir les yeux. « Olivier Schefer

Axel Vervoordt l’invite à exposer en 2009 la série « Itinéraire d’une toile inachevée » à la Biennale de Venise. Laziz Hamani transporte le cadre abstrait d’une toile blanche non apprêtée et l’invite au gré de ses pérégrinations dans divers environnements urbains ou naturels, crée l’incident, comme une fenêtre que l’on ouvre sur un imaginaire, un ailleurs possible. 

Toujours en complicité avec Axel Vervoordt, le livre sur l’esprit Wabi avec l’architecte japonais Tatsuro Miki. Editions Flammarion - 2010

Dans l’atelier italien de Dominique Stroobant, il retrouve l’objet formel qu’il caresse de sa lumière. Axel & May Vervoordt Foundation and MER - 2015

Série personnelle - Maison d’artiste et compositions …

Le monde du luxe lui confie ses créations depuis 30 ans, et donne une reconnaissance sans cesse renouvelée à ce passionné d’objets et de savoirs faire.

Parure pour Cartier

Campagne pour Harry Winston

Ateliers Louis Vuitton

Magazine Dior

Pour l'anniversaire du parfum N° 5, Chanel lui confie une pièce unique de sa collection avec un diamant de 55.55 carat inspiré de l'architecture du flacon.

Les ateliers sont pour lui un peu "comme sa maison" 

Terminons ce voyage en image par ce geste impeccable d’un artisan pour Chanel en 1994 …

 Laziz continue à écrire son histoire en photographie avec "Les Choses" ...

9 rue Sainte-Apolline - 75003 Paris +33 9 78 80 08 56

© All rights reserved / Credits